Catégorie fondamentale
Origine
|
Grandeur/Forme Motif
|
Les couleurs de chaque tapis se voient différemment selon le côté d’où vous le regardez. Vous pouvez voir le tapis par des côtés différents aux photos suivantes:
(cliquez sur les photos suivantes pour voir plus de détails)
Tapis Joshaghan: Joshaghan est un bourg qui se trouve au centre d’Iran au nord de la ville Isfahan et très proche de la ville Kashan. Un dessin caractéristique des tapis qui sont tissés à Joshaghan est les losanges. Aussi un autre caractéristique sont les dessins répétitifs des fleurs « mina khani », des fleurs de henné ou de grenadier. Un dessin-meander est tissé aux bordures sur le pourtour. Les nuances du rouge sont les couleurs qui sont surtout utilisées à une base de bleu ou de beige. Les meilleurs tapis de Joshaghan s’appellent Muchakar ou Murcecar et Meymeh.
Tapis Ispahan: Au centre d’Iran entre les monts Zagros et le desert se trouve la ville d’Isfahan. Aujourd’hui c’est une ville très importante ville industrielle avec de 1,2 millions d’habitants. Au niveau architectural, la ville est un chef d’œuvre. La grande place Imam avec deux mosquées (Lotfollah et Ali Qapo) avec des palais, des parcs et des ponts vieux est entourée par des magasins avec des miniatures, des tapis, des bijouteries, des maisons de thé, qui créent l’ambiance d’Orient réel. Le grand bazaar s’étend de la partie nord de la place à une longueur de 5 km vers la mosquée Jame. Un proverbe ancien persan de 16ième siècle dit que Isfahan est le demi du monde. La ville Isfahan pendant la dynastie des Sarafides (1502-1629) était la capitale d’Iran ou le schah Abas avez rassemblé les meilleurs artisans des tapis noués à la main. Pendant cette periode là, les plus luxueux tapis ont été tissés. Ces tapis se trouvent à notre époque à des palais à des musées ou à la propriété des collecteurs connus à l’oposition de nouveau tapis n’avaient pas un médaillon centrale. Toute la surface du tapis est pleine de fleurs hélicoïdans artistiques et des flérons. Les plus nouveaux tapis Isfahan ne peuvent pas être comparés avec des vieux modèles exceptionnels qui étaient fabriqués exclusivement pour les bourgeois. En continuant la tradition, les tapis modernes d’Isfahan sont très fins à leur tissage et ils sont tondrus très bas pour relever mieux leur dessin. Ils utilisent aussi à leur tissage de la soie pour relever quelques parties du dessin surtout les fleurs. La chaîne est en soie ou en coton. Les dessins et le décor des tapis varient.
Tapis classiques: Les tapis classiques sont des tapis tissés dans les centres urbains dans des ateliers permanents sur des métiers à tisser (contrairement aux tapis nomades). Les motifs des tapis sont d’abord dessinés sur papier par des dessinateurs, le tisseur les reproduit fidèlement pendant le tissage. S’agissant de tapis artisanaux on peut constater parfois quelques irrégularités au niveau du tissage.
Tous les tapis CarpetU2 sont soumis à un nettoyage avec des produits antibactériens et Produits antimites de haute qualité conformément à la loi persane.
Tapis Abrash: Grâce à leur graisse différente de la laine et la quantité différente du sel pendant le processus de la teinture la laine a une différence absorptivité en ce qui concerne la qualité du couleur. Avant le tissage ce résultat n’est pas visible. Pendant le tissage des séries des nuances de la même couleur sont produits. On appelle cela "Abrash" et il nous montre que les laines ne sont pas traitées avec des matériels chimiques et ils sont laissés à montrer leur aspect naturel et leur originalité. Exemples
Catégorie fondamentale
Origine
|
Grandeur/Forme Motif
|
Vous devez choisir minimum deux (2) tapis!
Vous pouvez choisir jusqu'à six (6) tapis pour comparaison!