Catégorie fondamentale
Origine
|
Grandeur/Forme
|
Les couleurs de chaque tapis se voient différemment selon le côté d’où vous le regardez. Vous pouvez voir le tapis par des côtés différents aux photos suivantes:
(cliquez sur les photos suivantes pour voir plus de détails)
Tapis Lori: Ce sont les tapis qui sont tissés par Lurs une tribu nomade kurde à la région montagnarde de sud-ouest Iran aux frontières avec l’Irak. Les tapis ont souvent des formes géometriques, des losanges et des répresentations sévèrement linéaires du règne animal et naturel. Comme les régions où Lurs vivent sont inabordables et isolés, ils tissent encore avec une façon traditionnelle sans être influencés par les européens . Le centre de Luristan est Choremabad qui a donné son nom aux tapis qui se sont tissés ici. Aussi des tapis ont pris leur nom par le lac salé Neris.
Tapis Bakhtiari: Les nomades Bakhtiar habitent dans les montagnes Zagros à l’ouest de la ville d’Isfahan autour de la ville de Shar-e-kurd. Leurs tapis sont connus pour leurs dessins de différents carrés répétitifs dans lesquels sont représentés des fleurs ou des animaux, d’où l’origine du nom de ce motif « jardin » (Khesti). Leurs tapis sont aussi très résistants avec un tissage en laine perse de très bonne qualité issue de moutons élevés en haute altitude. Les meilleurs tapis Bakhtiar avec la meilleure densité de nœuds sont les Bibibaff.
Les tapis nomades: Ce sont les tapis qui sont tissés par des nomades. Les nomades se déplacent toujours et ne demeurent pas dans une région géographique. Ils tissent des tapis noués sur des métiers à tisser démontables. De ce fait le tissage peut présenter quelques irrégularités et de légers défauts dans leur forme. Les nomades ont en tête les motifs des tapis et tissent selon l'inspiration du moment, ce qui explique de petites différences au niveau du dessin sur l'ensemble de la surface du tapis.
Tous les tapis CarpetU2 sont soumis à un nettoyage avec des produits antibactériens et Produits antimites de haute qualité conformément à la loi persane.
Tissé à l’un ou à tous les deux côtés du largeur du tapis: À quelques tapis les nomades à une côté tissent des franges à un kilim étroit qu’ils les tissent des petites tresses. C’est la technique des tisseurs différents pour reussir une meilleure résistance ou pour montrer leur habilété. Exemples
Tapis Abrash: Grâce à leur graisse différente de la laine et la quantité différente du sel pendant le processus de la teinture la laine a une différence absorptivité en ce qui concerne la qualité du couleur. Avant le tissage ce résultat n’est pas visible. Pendant le tissage des séries des nuances de la même couleur sont produits. On appelle cela "Abrash" et il nous montre que les laines ne sont pas traitées avec des matériels chimiques et ils sont laissés à montrer leur aspect naturel et leur originalité. Exemples
Un dessin spécial pour la protection contre «le mauvais œil»: À quelques tapis précis, les nomades dessinent avec une couleur différente un signe cyclique. Ce signe selon la tradition protège le tapis par le "mauvais œil".
Catégorie fondamentale
Origine
|
Grandeur/Forme
|
Vous devez choisir minimum deux (2) tapis!
Vous pouvez choisir jusqu'à six (6) tapis pour comparaison!